Makibook
Chroniques d'une évasion littéraire

Essais > Histoire

N È G R E   J E   S U I S ,   N È G R E   J E   R E S T E R A I   Aimé Césaire - 2005

Albin Michel - 148 pages
14/20   Un chaud plaidoyer pour la fierté de ses origines

    À travers cet entretien avec l'universitaire Françoise Vergès, on découvre la position du poète Aimé Césaire sur l'identité des anciennes colonies françaises.
Associé à la « loi de départementalisation » (1946) qui a transformé les colonies de la Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion en Départements d'Outre-Mer (DOM), Aimé Césaire est devenu le porte-parole de la négritude dans le monde. Il soulève le problème de l'esclavagisme, des plantations, du travail forcé organisés à grande échelle par les européens aux XVIIe et XVIIIe siècles. À ses yeux, la France aura une dette à vie envers son peuple.
Il s'inquiète également du devoir de mémoire et de la question noire qui, à travers la traite et l'esclavage, occupe une position marginale dans le récit national des Antilles. Fier de son identité, Césaire dénonce le poids du statut de colonisé et fait remarquer la riche culture de son pays comme la langue créole par exemple.
La deuxième partie du livre est une analyse du post-colonialisme écrite par Vergès. Son jargon d'historienne rend la lecture laborieuse et contraste fortement avec les paroles claires du poète.



haut de page


T C H E R N O B Y L   :   A P R È S   L ' A P O C A L Y P S E   Philippe Coumarianos - 2000

J'ai Lu - 158 pages
17/20   Effrayant mais bien réel

    Ce court livre dresse un état des lieux de cette terrible catastrophe qui a touché l'Europe un beau jour du mois d'avril 1986.
C'est tout simplement terrifiant. L'explosion du réacteur de Tchernobyl reste l'une des plus grandes catastrophes humaines aux côtés des guerres.
Cet essai est aussi une critique du bloc soviétique communiste des années 80 qui cachait tout, minimisait les problèmes et niait l'homme en tant qu'individu.
C'est la Suède qui détecta un taux de radioactivité anormalement élevé sur son territoire et alerta l'opinion internationale de la gravité du problème. Les russes ont commencé par refusé l'aide américaine en prétextant que tout « allait » bien. L'URSS ne pouvait accepter d'être inférieure à une quelconque autre nation. Elle envoya en réalité des centaines de milliers de « liquidateurs » éteindre le cœur du réacteur. Beaucoup moururent ou souffrent aujourd'hui de multiples affections invalidantes. Les témoignages publiés dans ce livre sont choquants : ils décrivent l'effet des radiations sur le corps humain, de la peau légèrement brunie jusqu'à la mort dans une atroce souffrance.
L'Ukraine, La Biélorussie et la Russie continuent aujourd'hui de payer un lourd tribut : des milliers de personnes souffrent en silence et aucun responsable n'a jamais vraiment été identifié... Tchernobyl reste encore un problème complexe. Ainsi, le premier sarcophage construit à la hâte menace de s'écrouler et la construction d'un nouveau, faute de crédits (un milliard de dollars sont nécessaires), s'éternise.
Enfin, ce livre pose sans complexe le débat autour du nucléaire. Même si les technologies aujourd'hui utilisées en France sont différentes de celle de Tchernobyl, sommes-nous vraiment en mesure de contrôler une centrale nucléaire pendant toute sa durée de vie ? N'est-ce pas une cible rêvée pour les terroristes ? Quelles solutions pour les déchets radioactifs ? Comment assurer le démantèlement à la fin de l'exploitation ? Des questions dont les réponses sont inconnues et qui pourtant n'empêchent pas le développement croissant du parc nucléaire dans beaucoup de pays !

  Avant la catastrophe de Tchernobyl, les plus grands scientifiques russes affirmaient qu'un accident était absolument impossible. Il a pourtant eu lieu et les conséquences sont désastreuses.



haut de page

Dernière mise à jour :
[ - Site internet personnel de chroniques littéraires. Mise à jour régulière au gré des nouvelles lectures ]