Makibook
Chroniques d'une évasion littéraire

Hors-texte > Jurys littéraires

P R I X   L I T T É R A I R E
Prix Littéraire des Hebdos en Région 2012

© Photo - SPHR.

© Photo - SPHR.

12 septembre 2011 : suite à un encart paru dans le journal hebdomadaire La Chronique Républicaine, envoi d'une lettre de motivation pour faire partie du jury qui décernera le prix Littéraire des Hebdos en Région 2012. Ce prix, dont c'est la cinquième édition, est organisé par le Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale (SPHR).
Vingt-deux membres représentant l'ensemble des régions de France métropolitaine ainsi que la Corse vont être choisis.

03 octobre 2011 : promu juré pour la région Bretagne et convoqué le 19 janvier à la Société des Gens de Lettres à Paris, j'ai environ trois mois pour lire les dix romans sélectionnés par le magazine Lire.

19 janvier 2012 : rendez-vous à l'hôtel de Massa situé près de l'Observatoire de Paris. Cette magnifique demeure du XVIIIe siècle est le siège de la Société des Gens de Lettres.
Un premier cocktail permet aux différents jurés de faire connaissance. Il sera suivi d'une séance de délibération et de votes arbitrée par Éric Lejeune (directeur du SPHR) et Philippe Delaroche (conseiller littéraire de François Busnel pour l'émission La Grande Librairie sur France 5 et rédacteur en chef adjoint du mensuel Lire).
Les jurés prennent tour à tour la parole pour présenter leurs trois livres préférés. Deux premiers tours de vote permettent de mettre en avant Ces âmes chagrines de Léonora Miano, Et rester vivant de Jean-Philippe Blondel et Avant le silence des forêts de Lilyane Beauquel. Ce dernier titre remportera finalement haut la main le prix.
Premier roman d'une lorraine totalement inconnue du monde de l'édition il y a un an, Avant le silence des forêts (publié chez Gallimard) raconte les états d'âme de quatre jeunes allemands envoyés combattre dans les tranchées durant la première guerre mondiale. L'écriture poétique époustouflante justifie parfaitement la récompense décernée ce 19 janvier 2012.
La proclamation officielle du prix auprès des acteurs du monde de la presse et du livre suivie d'un apéritif dinatoire ont permis de clôturer la soirée en beauté.



haut de page


P R I X   L I T T É R A I R E
Prix Littéraire France Télévisions 2006





21 janvier 2006 : suite à l'appel lancé par Bernard Pivot, envoi d'une lettre de motivation pour faire partie du jury qui décernera le prix Littéraire France Télévisions 2006. Deux catégories sont représentées par cette récompense : l'Essai et le Roman.
Vingt-cinq membres vont être choisis pour chaque catégorie sur plus de deux mille candidatures.

10 février 2006 : promu juré pour la catégorie Essai et convoqué le 17 mars au Salon du Livre à Paris, j'ai cinq semaines pour lire les cinq œuvres nominées.

17 mars 2006 : jour de l'ouverture du Salon du Livre. La délibération s'y déroule de 10h à 12h. Elle est présidée par Bernard Pivot. Sont également présents les animateurs Olivier Barrot, Frédéric Ferney, Geneviève Moll, Jean-Jacques Peyraud, Philippe Lefait, Monique Atlan et Daniel Picouly.
Les jurés prennent tour à tour la parole pour défendre leur livre préféré. Un premier tour de vote est organisé. Le livre de Hervé Vilard, L'âme seule, est immédiatement éliminé. Entre chaque tour, les jurés débattent pour faire l'éloge d'un essai encore en course ou critiquer le choix des autres.
Les animateurs n'ont pas le droit d'intervenir, ils sont là en tant qu'observateurs uniquement. Seuls les jurés peuvent prendre la parole.
Après les éliminations successives de Nègre je suis, nègre je resterai puis de L'Accent une langue fantôme, les deux livres en tête sont La dernière femme et Victoire sur l'excision. Ce dernier aura le prix.
Durant la semaine suivante, un clip TV est diffusé sur toutes les chaînes du groupe France Télévisions plusieurs fois par jour. Il fait la promotion du livre lauréat et montre quelques images des jurés qui délibèrent.



haut de page


P R I X   L I T T É R A I R E
Prix Livre & Mer Henri Queffélec 2015

Alain Jaubert et les six jurés (16 janvier 2015 - Marinarium de Concarneau)
© Photo - Antoine Burel / Ouest-France Concarneau.


31 décembre 2014 : suite à un appel à candidature paru sur le site internet du festival Livre & Mer, envoi d'une lettre de motivation pour faire partie du jury qui décernera le prix Littéraire Henri Queffélec 2015. Ce prix sera décerné lors de la trente-et-unième édition du festival début avril. Le président du jury est Alain Jaubert, l'auteur du prodigieux roman Val Paradis.

16 janvier 2015 : promu juré, je suis invité au Marinarium de Concarneau pour faire connaissance avec les cinq autres membres du jury. C'est également l'occasion de retrouver Alain Jaubert dans un cadre agréable...
Les six romans en lice pour le prix Henri Queffélec sont présentés au jury et à la presse :
  Nous étions le sel de la mer (Roxanne Bouchard)
  Valse barbare (Daniel Cario)
  Nord-Nord-Ouest (Sylvain Coher)
  La Grande Nageuse (Olivier Frébourg)
  Plus rien que la mer et le vent (Christine Montalbetti)
  Une femme simple (Cédric Morgan)


Article paru le 18 janvier 2015 dans Ouest-France / Édition du Finistère-Sud

LIVRE ET MER : L'ÉDITION 2015 DÉVOILÉE

C'est une très belle 31e édition qui se dessine pour le festival Livre & Mer. Présidée par Alain Jaubert, l'édition 2015 se tiendra du 3 au 5 avril prochain.

Une soixantaine de personnes sont venues découvrir vendredi soir cette nouvelle édition du festival à la station de biologie marine, partenaire de l'événement.

L'écrivain, réalisateur, et ancien journaliste Alain Jaubert en tiendra les rennes, accompagné de six membres du jury, trois hommes et trois femmes, sélectionnés à partir de lettres faisant part de leur passion pour la littérature envoyées à Livre & Mer.
Comme l'a signalé Eliane Gastellier, présidente de l'association, Alain Jaubert n'est pas un inconnu du festival. Il a lui-même reçu le prix Henri-Queffélec en 2005 pour son premier roman, Val Paradis.
« C'est une joie pour moi de revenir à Concarneau, déclare le nouveau président tout sourire. Cette année marque le dixième anniversaire de ma première visite ici. J'ai déjà été plusieurs fois membre dans un jury, en tant que président, je vais écouter les autres membres du jury. Je changerai peut-être de point de vue ? C'est une tâche très difficile, alors je fais comme à l'école en me servant d'un cahier de notes, j'y marque les plus et les moins. Cela reste toujours très intéressant. »

Six ouvrages

Après avoir fait découvrir l'affiche de cette nouvelle édition, Christelle Capo-Chichi, directrice littéraire, a levé le voile sur la sélection des romans du festival 2015. Ils sont six : Nous étions le sel et la mer, de Roxanne Bouchard, Valse barbare, de Daniel Carlo, Nord-Nord-Ouest, de Sylvain Coher, La Grande Nageuse, d'Olivier Frébourg, Plus rien que les vagues et le vent, de Christine Montalbetti et enfin Une Femme simple de Cédric Morgan.
« Je connais deux-trois auteurs de réputation, confie Alain Jaubert, mais ce sont surtout les inconnus qui m'intéressent. »
Le jury aura jusqu'au 28 mars, jour de débat et d'échanges, pour lire les six ouvrages. Le résultat sera donné le 3 avril prochain, à la soirée d'ouverture du festival.





Le jury se prépare à élire le prix Littéraire Henri Queffélec (28 mars 2015 - Concarneau)
© Photo - Françoise Conan / Ouest-France Concarneau.


Article paru le 30 mars 2015 dans Ouest-France / Édition du Finistère-Sud

PRIX HENRI-QUEFFÉLEC : LE NOM DU LAURÉAT, VENDREDI

Samedi matin, au restaurant L'Amiral, le jury du prix Henri-Queffélec, décerné par le festival Livre & Mer, s'est réuni pour délibérer. Mais, pour connaître le lauréat, il faudra attendre le vendredi 3 avril, jour où sera proclamé son nom, à 19 h, au Centre des arts, lors de la soirée officielle de l'ouverture du festival.

Alain Jaubert, président d'honneur du festival, et six jurés venus de Fougères, de Loctudy, de Douarnenez, de Bannalec, de Langonnet et de Quimper, se sont retrouvés autour d'une table pour se concerter, discuter, argumenter, avant de désigner celui ou celle qui recevra le prix 2015. Après Jean-Paul Kauffmann, Hervé Hamon, Yann Queffélec, Pierre Schœndœrffer, Isabelle Autissier, entre autres...

Les auteurs en lice : Roxane Bouchard, Nous étions le sel de la mer ; Daniel Cario, Valse barbare ; Sylvain Coher, Nord-nord-ouest ; Olivier Frébourg, La grande nageuse ; Christine Montalbetti, Plus rien que la mer et le vent ; Cédric Morgan, Une femme simple.





28 mars 2015 : rendez-vous au restaurant L'Amiral face à la cité close de Concarneau pour une séance de délibération qui a duré presque deux heures.
Sous la houlette du président du jury, Alain Jaubert, et de la directrice littéraire du festival Livre & Mer, Christelle Capo-Chichi, chaque juré exprime son ressenti pour chacun des six livres en lice.
Les avis sont assez divergents et, après un premier tour de table, les trois romans suivants sont sélectionnés : Plus rien que la mer et le vent, Nord-Nord-Ouest et Une femme simple. Les discussions sont passionnées au sujet des deux premiers qui sont les grands favoris.
C'est finalement Plus rien que la mer et le vent de Christine Montalbetti qui remporte le prix Littéraire Henri Queffélec 2015 (proclamé officiellement lors de la soirée d'ouverture du festival le vendredi 3 avril suivant).
La délibération se poursuit par des agapes mêlant poisson frais, vin blanc et croustillant chocolat. Un moment savoureux et précieux pour une tablée composée uniquement d'amoureux transis de littérature !



Le jury au complet entoure son président Alain Jaubert (28 mars 2015 - Concarneau).
haut de page

Dernière mise à jour :
[ - Site internet personnel de chroniques littéraires. Mise à jour régulière au gré des nouvelles lectures ]