Makibook
Chroniques d'une évasion littéraire
Essais > Musique
J A C Q U E S B R E L
François Gorin - 2002
Librio - 86 pages
9/20
Un ton beaucoup trop subjectif
L'idée de départ est bonne : un aperçu de la vie de Jacques Brel condensée en moins de cent pages.
L'auteur relate ainsi son enfance ennuyeuse dans la bourgeoisie belge, ses premiers cabarets à Paris, son premier contrat et la montée vers la gloire. Il poursuit par son incursion mitigée dans le cinéma et termine par sa passion pour la voile, l'aviation et son installation en Polynésie.
Malheureusement, le ton trop subjectif pris par l'auteur est vite énervant. François Gorin se permet de donner son avis sur beaucoup de choses et nous fait presque culpabiliser d'aimer certaines chansons de Jacques Brel. Il se la joue intello et nous indique ce qui est bien et ce qui est raté. Mais peut-on donner un avis aussi arbitraire sur un art comme la chanson ?
Chacun, selon sa propre sensibilité, se fera son opinion sur une uvre et c'est le propre de l'art justement de faire naître une multitude de sentiments du dégoût jusqu'au culte. Mais non, ici, telle chanson est puérile, telle autre est un bijou. L'album de reprise en 1972 est peu intéressant (pour ma part, je l'ai acheté car justement il me semblait important à écouter) ; mais l'auteur avoue quand même y attacher une importance sentimentale car il l'écoutait souvent dans la voiture de son père. Preuve est faite que chacun a son vécu et que celui-ci est directement lié au ressenti face à une ballade de Jacques Brel !
Bref, un livre qui est loin d'être indispensable. Dommage...
[Critique publiée le 19/05/08]
B R E L , L E L I V R E D U S O U V E N I R
Martin Monestier - 1978
Sand - 282 pages
16/20
Une biographie sympathique du grand Jacques
Ce livre retrace la vie de Jacques Brel. On y découvre un être vrai et authentique, loin de cette société du spectacle souvent fausse et arrogante.
Au sommet de la gloire, connu dans le monde entier, Jacques Brel a décidé de tout arrêter par peur de ne plus être vrai comme à ses débuts, par peur de devoir tricher... Loin de toute l'agitation médiatique, il partit à bord de son voilier à destination des îles Marquises. Là, il vécut avec sa nouvelle femme dans une toute petite maison modeste, profita de son temps libre pour lire énormément et aller à la rencontre des autochtones. Il s'acheta également un avion pour assurer la liaison avec d'autres îles de l'archipel et développer ainsi les conditions de vie des habitants de ces terres oubliées du Pacifique.
En 1978, Jacques Brel fera un retour furtif à Paris pour y enregistrer son ultime disque. Le livre raconte l'enjeu extraordinaire dont ces nouvelles chansons ont fait l'objet.
L'auteur nous propose également la retranscription des échanges radiophoniques entre le chanteur et Jacques Chancel, enregistrés en 1973 dans la célèbre émission Radioscopie.
Évidemment, la version écrite manque de dynamisme et de mouvement, la voix chaude et rassurante de Jacques Brel étant si agréable à entendre.
Dernière mise à jour :
[ - Site internet personnel de chroniques littéraires. Mise à jour régulière au gré des nouvelles lectures ]
Copyright MAKIBOOK - Toute reproduction interdite
contact [at] makibook.fr