Makibook
Chroniques d'une évasion littéraire

Hors-texte > Musique

À côté de la littérature, la musique est un incroyable stimulant pour rêver, imaginer, s'évader... Là encore, les possibilités sont si infinies que la minuscule liste ci-après fera bien pâle figure.
En toute subjectivité et humilité, il s'agit juste de voir ou revoir quelques artistes, populaires certes, mais finalement assez peu diffusés par les médias commerciaux qui nous matraquent quotidiennement les oreilles.

Sinon, pour écouter gratuitement, sans publicité et de façon illimitée des musiques de tous les styles, de toutes les époques, connues ou inconnues, branchez votre poste sur la radio la plus éclectique du monde : FIP bien sûr !
Créée en 1971, cette radio musicale a la particularité de diffuser des playlists construites manuellement par des programmateurs humains et non des robots comme ailleurs ! Chaque morceau est calé individuellement et chaque enchaînement entre deux titres successifs est réfléchi.
Radio préférée de Jack Dorsey (fondateur du réseau social Twitter) ou encore de Thomas Pesquet, il serait dommage de se priver de cette vraie pépite !



T H E   D I V I N E   C O M E D Y   Angleterre

Formé en 1989 par Neil Hannon, The Divine Comedy incarne l'élégance de la musique britannique dans la lignée des Bowie ou McCartney.
L'irlandais, qui cite volontiers Jacques Brel ou Burt Bacharach dans ses influences, a longtemps bataillé pour parvenir à façonner la musique dont il rêvait. Le résultat est tout simplement grandiose : à ses textes souvent très littéraires, il offre des écrins musicaux orchestrés avec une perfection totale.
Grand francophile et terriblement facétieux, Neil Hannon est un artiste complet. Loin de se prendre au sérieux, la richesse et la subtilité de ses arrangements le placent pourtant au côté des plus grands.

Ci-dessous, en 2003, il interprète le magnifique Tonight we fly. Chacun de ses concerts se termine par ce morceau très émouvant.




haut de page


L A D A N I V A   France / Arménie

Ladaniva fait référence à un vieux modèle de 4x4 russe ! Mais c'est aussi depuis 2019 le nom d'un groupe fondé par Jaklin et Louis : la première est originaire d'Arménie et passionnée de chant, le second est un multi-instrumentiste talentueux formé au Conservatoire de Lille. Leur rencontre par hasard lors d'une jam session a produit des étincelles !
Leur musique pop, colorée, rafraîchissante et enjouée s'ouvre sur différentes cultures comme celles des Balkans ou de La Réunion notamment.
Voilà une œuvre qui va à l'encontre de tous les obscurantismes et replis sur soi qui nous menacent sans cesse. Elle procure un sentiment de liberté et de fête sans pour autant tomber dans la béatitude en chantant aussi la souffrance du peuple arménien. L'art est tellement indispensable...

Ici, l'un de leurs clips réalisés avec tant de soin et démontrant leur ouverture musicale.




haut de page


D I D I E R   S Q U I B A N   Bretagne

Celui que l'on a souvent surnommé le « Keith Jarrett breton » a rencontré son instrument de prédilection, le piano, à l'âge de neuf ans dans l'église de Ploudalmézeau.
Agrégé de musicologie et spécialiste de l'improvisation, ses influences vont du jazz de Bill Evans aux compositions de Debussy ou Satie. Grâce à Dan Ar Braz, Didier Squiban entre dans le paysage musical breton en 1993. Il enrichit alors encore son style en intégrant la culture traditionnelle bretonne à son jeu pianistique.
Aussi à l'aise en solo sur scène qu'avec un orchestre de quarante musiciens ou au sein d'un jazz band, l'artiste a connu une carrière internationale jusqu'en Chine.

Ayant la chance de faire partie de ses amis, voici le final d'un concert auquel j'étais présent. Nous sommes en 2004, à Quimper, Didier Squiban présente sa Symphonie Iroise accompagné de l'Orchestre de Bretagne. Le charismatique Manu Lann Huel clôt la soirée avec le superbe Enez Molenez...




haut de page


Y U R I   B U E N A V E N T U R A   Colombie

En 1996, la France découvre la reprise en version salsa du célèbre Ne me quitte pas de Jacques Brel. Après de nombreuses galères, Yuri Buenaventura émerge dans notre pays et devient le premier salsero de l'histoire à obtenir un disque d'or.
Nourri de la culture latino-américaine tant à New-York, qu'en France ou qu'en Amérique du sud, Yuri n'a depuis cessé de chanter sur des rythmes joyeux et endiablés l'histoire de son peuple en mettant en valeur l'héritage africain omniprésent.

L'extrait ci-dessous est très représentatif de l'énergie qui l'habite sur scène. Très investi dans sa musique, possédant un sens du rythme très marqué, ses prestations sont toujours uniques tant il s'éclate et entre en communion avec ses musiciens.




haut de page


P I N K   M A R T I N I   États-Unis

Le groupe américain de Portland s'est fait connaître dans le monde entier et en France très particulièrement avec le titre Sympathique en 1997. Fondé par le pétillant Thomas Lauderdale, pianiste classique, et la savoureuse China Forbes au chant, Pink Martini explore les musiques du monde avec une grande classe.
Ayant chanté dans vingt-cinq langues différentes et rejointe en 2011 par Storm Large, China Forbes est accompagnée d'un orchestre d'une douzaine de musiciens qui distille un musique terriblement élégante et pleine de grâce.
Pour l'anecdote, l'arrière-grand-mère de China Forbes était bretonne...

En 2005, la formation au grand complet reprend sur scène le morceau brésilien Tempo perdido.




haut de page


J U S T I N   H U R W I T Z   États-Unis

Dans l'univers de la musique de film, il y a pléthore de compositeurs incroyables. Il est impossible de tous les mettre en avant. Entre les mythiques Morricone, Mancini, Zimmer ou encore Rota, sans oublier le maître absolu John Williams, émergent sans cesse de nouveaux talents comme par exemple le talentueux Justin Hurwitz.
À l'image d'autres célèbres duos de réalisateur/compositeur (Fellini/Rota, Spielberg/Williams, Hitchcock/Herrmann, ...), Justin Hurwitz illustre depuis 2009 les films de son ami Damien Chazelle qu'il a rencontré à l'université : Whiplash, First Man ou Babylon doivent autant leurs qualités à la réalisation qu'à la bande originale. Hurwitz a étudié la musique classique et possède donc un réel bagage de compositeur qu'il met notamment au service du jazz que lui et son acolyte affectionnent plus que tout.

Le morceau ci-dessous constitue la scène d'ouverture du film La La Land. Il témoigne à merveille du mariage des talents du musicien et du cinéaste.




haut de page


R Y Ū I C H I   S A K A M O T O   Japon

Ryūichi Sakamoto (1952-2023) est un pianiste célèbre pour ses musiques de film (tout comme son compatriote japonais, le grand Jœ Hisaishi). Ses influences musicales très variées, du classique aux Beatles, lui ont fait s'intéresser tour à tour à de très nombreux styles de musique : électro, rap, house, bossa nova, world, ...
Mêlant toutes ces ambiances, il a su créer un style unique, délicat, épuré et riche à la fois. Sa personnalité élégante est marquée par ses engagements pour des causes nobles comme la défense de l'environnement, les luttes contre le nucléaire ou l'invasion de l'Irak par les États-Unis.

L'œuvre ci-après est évidemment le morceau le plus connu de sa discographie. Issue du film Furyo dans lequel il a été acteur au côté de David Bowie, elle est facilement identifiable par ses notes de piano cristallines, sobres et illustrant à merveille la culture nippone.




haut de page


K A T I E   M E L U A   Angleterre

Cette chanteuse d'origine géorgienne a vécu dans son pays de l'est jusqu'à la chute du bloc soviétique puis a migré avec sa famille en Irlande avant de rejoindre l'Angleterre et d'obtenir la nationalité britannique.
Elle cite volontiers dans ses influences Queen, Joni Mitchell ou Eva Cassidy. Les sons irlandais et indiens sont également présents en filigrane dans certaines de ses chansons comme par exemple le tin whistle dans Nine million bicycles.
Sa voix exceptionnelle vient ornementer à merveille les mélodies jazz, rock et blues qu'elle interprète entourée de musiciens talentueux comme Tim Harries à la contrebasse ou encore Henry Spinetti également connu pour ses talents de batteur auprès d'artistes comme Eric Clapton, Paul McCartney ou Bob Dylan.

La session live ci-dessous témoigne précisément de ce subtil dialogue entre la voix et les instruments.




haut de page


M A D A G A S C A R   A L L   S T A R S   Madagascar

Cinq célèbres musiciens de Madagascar ont mis en commun leur talent au sein de Madagascar all stars.
Autour du grand accordéoniste Régis Gizavo (1959-2017), on retrouve notamment Erick Manana, souvent vu sur les tournées de Graeme Allwright, ou encore Justin Vali.
Ce projet leur a permis de partager en Europe l'âme de la musique malgache et surtout de rappeler, à travers la musique traditionnelle de leur île, la richesse, la gentillesse et le sourire de leur peuple.
Madagascar demeure l'un des plus pauvres pays du monde sur le plan économique. En revanche, il est certainement l'un des plus riches sur le plan humain. Leurs chansons témoignent de cette ambivalence.

Mora mora, ici interprété, constitue assurément ce que les pays dits "riches" ont perdu...




haut de page


C H R I S   R E A   Angleterre

Chris Rea est cet amoureux de la guitare, du jazz et du blues qui n'a jamais recherché le succès commercial ni la richesse. La musique est pour lui un art et non un moyen de devenir célèbre. C'est sans doute pour cela que malgré son succès qui est venu sur le tard, il est resté un musicien et chanteur discret. Ses ballades magnifiquement arrangées, sa maîtrise de l'instrument à cordes, sa voix grave et suave n'ont depuis longtemps plus rien à prouver.

L'extrait ci-dessous montre la passion de l'artiste, sa concentration à jouer et l'immense plaisir qu'il prend dans son univers à lui.




haut de page


M E T R O N O M Y   Angleterre

Un son pop et électro, voici ce que propose le groupe britannique Metronomy depuis 1999.
À la tête de cette formation se tient Joseph Mount, véritable orfèvre de la matière sonore. Mélodiste hors pair et bidouilleur de vieux synthés des années 80, l'homme mélange volontiers musique minimaliste et tubes taillés pour la radio. Et tout cela avec un agréable côté artisanal...

Les voici ici avec notamment les excellents Olugbenga Adelekan et Anna Prior respectivement à la basse et à la batterie. Efficace, rafraîchissant et sans fioriture !




haut de page


V A N G E L I S   Grèce

Vangelis (1943-2022) : ce nom résonne comme une promesse d'évasion, de sonorités éthérées, de découvertes d'ailleurs.
Le grec autodidacte en musique (il ne connaît pas le solfège) s'est toujours passionné pour la construction d'ambiances, la recherche de l'émotion dans le son.
S'étant illustré dans des groupes de rock, dont les Aphrodite's Child, il a brillamment conduit une carrière en solo dès les années 70. Ses compositions ont depuis fait le tour du monde et illustré de nombreux films.
De Christophe Colomb à Blade Runner en passant par la sonde d'exploration spatiale Rosetta, l'artiste a certainement gagné une forme d'immortalité.

Voici ici l'un de ses thèmes phares dont l'aura a d'ailleurs totalement dépassé le film qu'il illustre. Simon Rattle à la baguette et le génial Rowan Atkinson dans le rôle du pianiste !




haut de page

Dernière mise à jour :
[ - Site internet personnel de chroniques littéraires. Mise à jour régulière au gré des nouvelles lectures ]