Makibook
Chroniques d'une évasion littéraire
Hors-texte > Mes BD cultes
L E S M A Î T R E S D U 9 è m e A R T
Voici la liste des auteurs de bande dessinée qui me fascinent le plus aujourd'hui. Ils sont tous dessinateurs car, à mes yeux, le point d'entrée dans le 9ème art reste le graphisme. Beaucoup sont également scénaristes ou, si ce n'est pas le cas, ont su faire appel à de grands créateurs en la matière.
L'ordre de présentation ci-dessous ne reflète en aucun cas un quelconque classement entre eux. De façon analogue, la couverture d'album illustrant chaque nom ne présume en rien une préférence dans leur bibliographie respective.
HERGÉ
- Belgique (1907 - 1983)
Hergé a créé le plus célèbre personnage de l'histoire de la bande dessinée.
Depuis 1929, Tintin émerveille toutes les générations à travers ses aventures dans le monde. Hergé a inventé la ligne claire et une nouvelle façon de traiter la couleur par aplat.
Maître de beaucoup d'auteurs actuels, ce génie du 9ème art a produit une uvre considérable.
Un enfant en maternelle ou un philosophe de la trempe de Michel Serres peuvent ré-enchanter leur monde intérieur grâce aux aventures de ce héros dont les niveaux de lecture et clés d'entrée sont denses et multiples.
EDGAR P. JACOBS
- Belgique (1904 - 1987)
En 1946, ce collaborateur d'Hergé lance les aventures de Blake et Mortimer dans le premier numéro du journal Tintin.
Les péripéties de ces deux gentlemen britanniques et de leur ennemi juré Olrik sont aujourd'hui devenues mythiques.
La qualité exceptionnelle des histoires mêlant enquête policière et science-fiction ainsi que l'élégance parfaite des dessins expliquent les raisons de cet engouement.
Ayant débuté sa carrière à l'opéra de Lille en tant que baryton, Jacobs a insufflé à ses dessins, mises en page et dialogues une dimension théâtrale qui n'est pas sans rappeler celle des uvres de Shakespeare.
EMMANUEL LEPAGE
- France (1966)
Voici un auteur qui possède un talent absolument exceptionnel.
Autodidacte en dessin, Lepage a été formé dans sa jeunesse par le dessinateur Jean-Claude Fournier dont il admirait le travail. En 1991, il signe la série Névé qui le fait connaître. Dès lors, son savoir-faire explose avec les albums La terre sans mal et Muchacho.
Depuis, le breton s'investit corps et âme dans le dessin en se rendant à Tchernobyl, aux Kerguelen ou en Antarctique pour témoigner d'expériences incroyables avec une grande acuité artistique.
Emmanuel Lepage est aujourd'hui mon maître en aquarelle.
JEAN-PIERRE GIBRAT
- France (1954)
Après des formations dans le graphisme publicitaire et les arts plastiques, Jean-Pierre Gibrat débute une carrière de dessinateur de bande dessinée en 1977. Ses premiers dessins sont diffusés essentiellement dans la presse.
En 1997, il publie le premier tome du diptyque Le sursis qui connaît un succès considérable et révèle la virtuosité de l'auteur. L'histoire raconte une romance tragique durant la seconde guerre mondiale. Le réalisme des personnages ainsi que la mise en couleur directe sont formidables.
Gibrat réalise un magnifique travail d'aquarelliste en maîtrisant lumière et transparence de cette technique. Il poursuit depuis son uvre en publiant un nouvel opus tous les trois ans environ.
ENKI BILAL
- ex-Yougoslavie (1951)
Qui ne connaît pas les dessins torturés de Bilal ?
Sa femme aux cheveux bleus, ses poissons volants ou ses êtres transpercés sont autant de caractéristiques typiques de son uvre picturale incroyable.
Au-delà du dessin exceptionnel, le traitement de la couleur est aussi sa marque de fabrique : des gris colorés réveillés par des couleurs primaires éclatantes ou rehaussés par du pastel blanc témoignent d'un puissant travail de recherche artistique. Peignant sur des formats de plus en plus grands, Enki Bilal considère chaque case comme un tableau à part entière.
Quant à ses histoires, elles interrogent l'homme sur sa condition et son futur avec beaucoup de noirceur et de mélancolie... Magistral !
PHILIPPE DELABY
- Belgique (1961 - 2014)
C'est en lisant Tintin que le jeune Philippe Delaby a découvert sa passion pour la bande dessinée. A 14 ans, il entre à l'Académie des beaux-arts où il se forme en dessin académique et peinture à l'huile.
Féru d'histoire, il entame en 1997 Murena, une incroyable série sur la Rome antique où il explore avec le scénariste Jean Dufaux le règne de Néron. L'uvre connaît un succès immédiat grâce au didactisme du récit.
L'excellence graphique est aussi au rendez-vous avec une force et une maîtrise du dessin rarement vues jusqu'à alors.
Au sommet de son art, il disparaît brutalement à l'âge de cinquante-trois ans.
JIRÔ TANIGUCHI
- Japon (1947 - 2017)
Taniguchi est celui dont l'uvre réconcilie les lecteurs de mangas, de BD franco-belges et de romans graphiques.
Très prolifique dès les années 70 dans son pays natal, il est fortement influencé dans son travail lorsqu'il découvre les productions européennes. Créant une passerelle entre le monde de la ligne claire chère à Hergé et la sobriété du style manga, le japonais a créé son propre univers.
S'appuyant sur un graphisme immédiatement identifiable par son esthétisme, il tisse des récits où sensibilité et émotion juste affleurent à chaque page. Quartier Lointain ou Le journal de mon Père en sont des exemples de toute beauté !
PHILIPPE FRANCQ
- Belgique (1961)
Philippe Francq a suivi la voie royale pour apprendre le métier d'auteur de BD en étudiant durant six ans à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles.
Après quelques collaborations diverses, il rencontre le scénariste Jean Van Hamme. Celui-ci lui propose d'illustrer les adaptations de ses romans Largo Winch. Née en 1990, la série connaît un incroyable succès. Le découpage intelligent en diptyques, la clarté des explications sur le monde complexe de la finance, la fluidité du récit et la précision du dessin sont les clés de cette réussite.
Francq évoque avec brio l'action et le mouvement chez les personnages et soigne jusqu'à la perfection les décors qu'ils soient naturels ou urbains.
PATRICK JUSSEAUME
- France (1951 - 2017)
Jusseaume a suivi des études de beaux-arts à Rouen avant de devenir professeur de dessin.
En 1991, il rencontre le breton Jean-Charles Kraehn. Ensemble, ils imaginent une nouvelle série de bande dessinée intitulée Tramp. Consacrés au monde de la marine marchande dans les années 50, les différents tomes, formant des cycles, relatent les péripéties du capitaine Yann Calec aux quatre coins du monde.
Le dessin documenté et très élégant de Jusseaume allié à un solide scénario ont fait de cette série une valeur sûre où aventure, armateurs véreux, filles vénéneuses et trafic en tout genre sont au rendez-vous !
ANA MIRALLES
- Espagne (1959)
Miralles est devenue illustratrice après l'obtention d'un diplôme en beaux-arts. Publiant tout d'abord dans diverses revues, elle se lance dans la bande dessinée avec son compagnon Emilio Ruiz.
En 2001, elle crée la série Djinn avec le scénariste Jean Dufaux. Le premier cycle se déroule en Turquie et relate l'histoire de Kim Nelson à la recherche de ses origines. Deux autres cycles, situés en Afrique puis en Inde, remportent également l'adhésion des lecteurs.
Les couvertures splendides, l'érotisme raffiné des dessins, le travail d'orfèvre à l'aquarelle et le contexte historique passionnant sont les multiples atouts de cette formidable série.
BRUNO LE FLOC'H
- France (1957 - 2012)
Bruno Le Floc'h, né à Pont-l'Abbé, a suivi des études en arts décoratifs à Paris. Storyboarder, il a notamment participé au film d'animation L'Île de Black Mór qui a connu un joli succès critique.
En 2003, il rejoint le monde de la BD avec un premier album consacré à la Bretagne. Trois éclats blancs, publié l'année suivante, le fait véritablement connaître. Son uvre se poursuit alors à travers ses thèmes fétiches : la Bretagne, l'univers maritime, le monde de l'art, ...
Son coup de crayon formidable et ses mises en couleur stupéfiantes manquent aujourd'hui au 9ème art. Je suis aussi nostalgique de nos nombreuses discussions...
JUANJO GUARNIDO
- Espagne (1967)
Guarnido a suivi des études aux beaux-arts de Grenade. Il a publié de nombreuses illustrations et également travaillé dans le milieu du dessin animé. En 1993, il intègre les studios d'animation Disney de Montreuil. Parallèlement, il réalise le premier tome de la série Blacksad avec le scénariste Juan Díaz Canales.
Sorti en 2000, l'album est salué pour son originalité : les personnages sont des animaux anthropomorphes dans l'Amérique des années 50.
La justesse dans le choix des animaux en fonction de leur caractère, la virtuosité du dessin, la maîtrise de l'aquarelle et la profondeur des histoires ont fait de cette série un chef-d'uvre du 9ème art.
MILO MANARA
- Italie (1945)
Milo Manara, né en Italie, aborde très tôt le monde de l'art à travers ses études et premières expériences en sculpture et architecture. Pour gagner sa vie, il se lance dans la bande dessinée très présente à cette époque dans les fumetti. Il illustre des livres éducatifs, des histoires fantastiques ou de piraterie.
En 1978, il crée la série Giuseppe Bergman dans laquelle l'érotisme tient une place importante.
Manara collabore aussi avec Fellini et son ami Hugo Pratt. Maître de la BD érotique, son trait est immédiatement reconnaissable. Ses femmes, aux corps parfaits, font partie des figures mythiques du 9ème art !
H O M M A G E À B R U N O L E F L O C ' H
Une pensée pour Bruno Le Floc'h qui nous a quittés brutalement le 5 octobre 2012.
Ce dessinateur et scénariste bigouden avait publié huit ouvrages exceptionnels depuis 2003. Dès le début, son graphisme époustouflant
l'a élevé parmi les grands du 9ème art, dans la lignée directe d'Hugo Pratt.
Je l'avais rencontré à de nombreuses reprises et garde un excellent souvenir de ce personnage généreux.
L'excellent site en sa mémoire : www.auborddumonde.org
© Photo - Brieg Haslé-Le Gall.
Dernière mise à jour :
[ - Site internet personnel de chroniques littéraires. Mise à jour régulière au gré des nouvelles lectures ]
Copyright MAKIBOOK - Toute reproduction interdite
contact [at] makibook.fr